dimanche 28 mai 2017

L'Océan des Histoires

art aborigène, je ne connais pas l'auteur

« Et Ssi, le Génie de l’Eau, parla à Haroun de l’Océan des Courants d’Histoires, et même s’il se sentait rempli d’un sentiment d’échec et de désespoir, la magie de l’Océan commença à avoir un effet sur Haroun. Il regarda dans l’eau et vit qu’elle était composée de mille et mille et mille et un courants différents, chacun d’une couleur particulière, et qu’ils s’entrelaçaient les uns aux autres comme une tapisserie liquide d’une complexité époustouflante ; et Ssi expliqua qu’il s’agissait des Courants d’Histoires, que chaque fil de couleur représentait et contenait un conte unique. Différentes parties de l’Océan contenaient différentes sortes d’histoires et, comme on pouvait trouver là toutes les histoires qui avaient déjà été racontées et bien d’autres qu’on était en train d’inventer, l’Océan des Courants d’Histoires était en fait la plus grande bibliothèque de l’univers. Et parce que les histoires étaient conservées ici sous forme liquide, elles gardaient la possibilité de changer, de devenir de nouvelles versions d’elles-mêmes, de se joindre à d’autres histoires pour devenir encore de nouvelles histoires ; aussi, contrairement à une bibliothèque de livres, l’Océan des Courants d’Histoires ressemblait plus à une réserve de récits. »

Salman Rushdie « Haroun et la mer des histoires » Folio


Salman Rushdie a écrit cette fable, ce conte, pour son fils juste après la prononciation de la fatwa à son encontre. C’est donc bien d’une fable, picaresque, parfois drôle et d’une imagination sans limite, dont il s’agit, qui oppose des tenants des histoires (essentiellement ici représenté par une tout jeune garçon fils d’un conteur) contre un empire du mal de presque pacotille qui a décidé de faire régner sur terre le silence absolu et les ténèbres…

Un livre découvert grâce à l’entremise d’une amie (qui me l’a envoyé par la poste après l’avoir lu ! Belle idée je trouve!) qui devrait je pense toucher tous les conteurs et faiseurs d’histoires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire